Les artistes

ANDREA Pat

Né le 25 juin 1942 à La Haye, Pat Andrea est un peintre et sculteur néerlandais. De 1960 à 1965, il étudie l'art à l'Académie royale des Beaux-Arts de La Haye.


Il a été baigné dans le domaine artistique très tôt, son père étant peintre et sa mère illustratrice. Il voyage en Amérique Latine et lors d'un retour à Buenos Aires en 1978 il est témoin des grands problèmes sociaux argentins avec les nombreuses disparitions gardées sous silence et l'isolement au plan international que subit la population. Il s'inspire beaucoup du tango, et d'une variante appelée "la punalada" (coup de poignard) dont il s'inspire dans ses dessins critiquant la dictature.

Important protagoniste du mouvement de la Nouvelle Subjectivité, Pat Andrea a pour thèmes de prédilection la violence, le sexe et la mort. Dans ses œuvres, il dépeint un univers ambigu et trouble, s'inspirant de sujets tels qu'Alice au pays des merveilles, représentant souvent des figures féminines érotiques issues de son inconscient. 

Son travail a été exposé à l'occasion de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l'étranger, notamment au château de Chenonceau rn 2007 pour sa série inspirée de textes de Lewis Caroll, portant sur Alice au pays des merveilles.